C’est quoi la fonction Recherchev

La fonction RECHERCHEV est l’une des fonctions les plus utiles et puissantes dans Excel. Elle permet de rechercher une valeur dans la première colonne d’un tableau, puis de renvoyer une valeur de la même ligne dans une colonne spécifiée. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous avez une grande quantité de données et que vous devez rapidement retrouver des informations spécifiques.



Fonctionnement de la fonction RECHERCHEV

La fonction RECHERCHEV se compose de différents arguments :
– La première valeur est la valeur que vous souhaitez rechercher.
– Le deuxième argument est la plage dans laquelle vous souhaitez effectuer la recherche.
– Le troisième argument est le numéro de colonne dans cette plage à partir duquel vous souhaitez renvoyer une valeur.
– Le dernier argument est facultatif et permet de spécifier si vous souhaitez une correspondance exacte ou approximative.

Exemple d’utilisation de la fonction RECHERCHEV

Prenons un exemple concret. Supposons que vous ayez un tableau de données contenant le nom des employés et leur salaire, et que vous souhaitiez retrouver le salaire d’un employé en particulier.

Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction RECHERCHEV de la manière suivante :
« `
=RECHERCHEV(« Jean », A2:B10, 2, FAUX)
« `
Ici, nous recherchons le nom « Jean » dans la colonne A (plage A2:B10), et nous voulons renvoyer le salaire correspondant qui se trouve dans la deuxième colonne (colonne B). Le dernier argument « FAUX » indique une recherche exacte.

Solutions aux problèmes fréquemment rencontrés

Il arrive parfois que la fonction RECHERCHEV ne renvoie pas les résultats attendus. Voici quelques solutions à des problèmes courants:
– Vérifiez que la valeur recherchée est correctement orthographiée et qu’elle correspond exactement à ce qui est dans le tableau.
– Assurez-vous que la plage de recherche inclut bien la cellule contenant la valeur que vous recherchez.
– Si vous utilisez une correspondance approximative, assurez-vous que vos données sont triées par ordre croissant.

En suivant ces quelques conseils et en comprenant le fonctionnement de la fonction RECHERCHEV, vous pourrez facilement retrouver des données spécifiques dans vos tableaux Excel. Profitez de cette fonctionnalité pour gagner du temps et optimiser votre travail avec les données


Si tu as aimé cet Article, ne rate pas les derniers en date