Quel document en attendant la carte grise



Quel document en attendant la carte grise

Document provisoire à utiliser en attendant la carte grise

Lorsque vous faites une demande de carte grise pour un véhicule neuf ou d’occasion, il peut arriver que vous ayez besoin de circuler avant de recevoir votre carte grise définitive. Dans ce cas, il est important de disposer d’un document provisoire qui vous permettra de justifier de votre situation en cas de contrôle routier. Ce document est appelé le certificat provisoire d’immatriculation, aussi connu sous le nom de CPI.

Obtention du certificat provisoire d’immatriculation

Pour obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation, vous devez vous rendre à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département muni des documents suivants :

  • Le certificat d’immatriculation du véhicule, au nom de l’acheteur
  • La pièce d’identité de l’acheteur
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une attestation d’assurance du véhicule

Une fois ces documents présentés, vous pourrez obtenir votre certificat provisoire d’immatriculation qui vous permettra de circuler en toute légalité en attendant de recevoir votre carte grise définitive.

FAQ – Foire Aux Questions

Quelle est la durée de validité du certificat provisoire d’immatriculation

Le certificat provisoire d’immatriculation est valide pendant un mois à compter de sa date de délivrance. Il est donc important de finaliser rapidement les démarches pour obtenir votre carte grise définitive.

Que faire en cas de perte du certificat provisoire d’immatriculation

En cas de perte du certificat provisoire d’immatriculation, vous pouvez faire une demande de duplicata auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Cette démarche peut être réalisée en ligne ou directement sur place.

En suivants ces étapes et en disposant d’un certificat provisoire d’immatriculation, vous pourrez attendre sereinement la réception de votre carte grise définitive tout en restant en conformité avec la législation routière.