Quel bac il faut pour être avocat

Pour devenir avocat en France, il est nécessaire de suivre un parcours spécifique qui passe par l’obtention de certains diplômes. En ce qui concerne le bac, il n’existe pas de filière spécifique à suivre pour devenir avocat. Cependant, il est important de choisir une série générale comme la série L, la série ES ou la série S, qui offrent une bonne base de culture générale et de méthodologie de réflexion.

Une fois le bac en poche, il faudra ensuite s’orienter vers des études de droit. Il est recommandé de suivre une licence en droit, qui permet d’acquérir les connaissances essentielles dans ce domaine. Après la licence, il est nécessaire de passer par le master 1 en droit, puis le master 2 professionnel en vue de se spécialiser dans le domaine du droit qui nous intéresse.

En parallèle des études, il est également possible de suivre des stages en cabinet d’avocats pour se familiariser avec le métier et acquérir de l’expérience. Ces stages sont souvent obligatoires pour valider certaines années d’études.

Enfin, pour pouvoir exercer la profession d’avocat, il est indispensable de réussir le concours d’entrée à l’école de formation des avocats (CRFPA). Ce concours est très sélectif et comporte plusieurs épreuves écrites et orales. Une fois admis à l’école, il faudra ensuite valider une dernière année de formation avant de prêter serment et pouvoir exercer pleinement le métier d’avocat.

En résumé, pour devenir avocat en France, il est nécessaire de suivre un parcours long et exigeant, passant par des études de droit, des stages en cabinet et la réussite du concours d’entrée à l’école de formation des avocats. Il est donc recommandé de commencer dès le lycée à se former dans la filière qui mène aux études de droit, afin de maximiser ses chances de réussite dans ce domaine


Si tu as aimé cet Article, ne rate pas les derniers en date