Est-ce que le cercle est convexe



Qu’est-ce qu’un cercle convexe

Définition du cercle convexe

Un cercle est dit convexe s’il ne possède aucun enfoncement ou aucune courbure vers l’intérieur. Autrement dit, tous les points à l’intérieur du cercle se trouvent du même côté de la courbe.

Propriétés du cercle convexe

– Un cercle convexe est une figure géométrique plane.
– Tous les points à l’intérieur du cercle sont à équidistance du centre.
– La longueur de l’arc d’un cercle convexe est inférieure ou égale à la distance entre ses extrémités.



Comment déterminer si un cercle est convexe

Méthode graphique

Pour déterminer si un cercle est convexe, il suffit de vérifier visuellement s’il ne possède aucun enfoncement ou courbure vers l’intérieur. Si tous les points à l’intérieur du cercle se trouvent du même côté de la courbe, alors le cercle est convexe.

Méthode mathématique

En mathématiques, un cercle est défini par l’équation : (x – a)² + (y – b)² = r², où (a, b) sont les coordonnées du centre et r est le rayon du cercle. En vérifiant cette équation, on peut déterminer si le cercle est convexe ou non.



Conclusion

En conclusion, un cercle est convexe s’il ne possède aucun enfoncement ou courbure vers l’intérieur. À l’aide de méthodes graphiques ou mathématiques, il est possible de déterminer si un cercle est convexe. Il est important de comprendre les propriétés et caractéristiques d’un cercle convexe pour pouvoir l’identifier correctement. N’hésitez pas à pratiquer et à vous familiariser avec les concepts géométriques pour mieux appréhender ce type de figure


Si tu as aimé cet Article, ne rate pas les derniers en date